jour 10: San Pedro de Quenes

Lever de soleil sur le salar. Que dire de plus. Direction plein sud jusqu'au village abandonné ( presque ) dont j'ai oublié le nom puis la piste non pratiquée par les 4 x 4 jusqu'à Yunga. Petit col à 4000 m et redescente sur San Pedro de Quenes. Je dors...

Au matin visite du village pendant que Milton est en réunion. Village typique avec des maisons en adobe et des lamas dans le village. Desaye uno je fais le point pour repartir : entrée du salar et autouroute du sud ( le salar ) au cap à partir du panneau...

Aujourd'hui l'aboutissement, l'essence même du voyage : rouler sur le salar d'Uyuni. Sauf que eole en a décidé autrement. Vent force 5 à 6 ( pour un biker cela veut dire que sur une bonne surface il roule à 5 où 6 km/h ) avec des rafales à 0 ( arrêt )...

Qu'est ce que c'est mou un lit...et en plus il fait chaud dans la chambre, du coup j ai mal dormi surtout qu il y a eu de la musique jusqu à tard le soir. Ce matin : visa car le bureau est ouvert. Etant donné que j'ai oublié de m'arrêter à Ollague ( j'ai...

J'ai eu froid toute la nuit et du coup je me réveille de bonne heure. Je décolle à 7 h 30. De toute façon j'aimerai arrivé de bonne heure à Uyuni. Au début la piste est bonne mais la situation change vite passé la mine . Elle se change en vraie tôle ondulée....

Ce matin toute l'eau est gelée sauf celle du thermo qui fait son office même si elle est froide : mais je ne sais pas à combien peut descendre la température dans la nuit mais on ne doit pas être loin des - 20, -25 degrés. Evita fait encore des siennes...

Une grosse bosse en petit déjeuner. Il a caillé sevère cette nuit. Heureusement j'avais mis de l'eau chaude dans le thermo. Pour faire le café le matin c'est mieux d'avoir de l'eau liquide ( c'est la première chose que je ferai chaque jour juste après...

J'ai bien fait de dormir dans le thalweg car après ce n'est que désert sans abri. Je passe 3 cols dans la journée 3850, 3996, 3800 m et franchit 90 km. Je suis obligé de franchir des km par rapport à l'eau. Je fini même de traversé le salar d'Ascotan...

Réveil à 5 heures ( la première semaine c'était la pleine lune et à 1 heure il faissait comme en plein jour ). Le vent s'est déjà lever et souffle de face très fort ( c'est marrant car j'ai écrit très fort mais je sais maintenant ce que c'est un vent...